mercredi 8 juin 2011

L'UMP Coppé à l'assaut du RSA : Un Secours Populaire !

Décidément l'UMP n'a vraiment rien d'un Mouvement Populaire !


Voici la dernière de Jean François Coppé, son actuel secrétaire général, il veut voler au secours du RSA en faisant payer environ la moitié des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active, qui touchent leurs 466 euros mensuels, par 5 à 10 heures par semaine de TUC : Travaux d' Utilité Collective.


Ben voyons, le sieur Coppé part d'un bien curieux postulat : il y a 1.800.000 bénéficiaires du RSA, en France. Parmi ces bénéficiaires qui doivent tous être en recherche d'emploi, il y a ceux qui ont envie de travailler et selon lui, "certains" qui se laisseraient vivre grâce à leur RSA.


Coppé propose donc ni plus, ni moins, "que "certains" des bénéficiaires du RSA travaillent "entre cinq et dix heures par semaine" au service d'une collectivité, sans quoi ils pourraient le voir progressivement diminuer"... En clair pratiquement la moitié soit 700.000 personnes.


Jean François Coppé a affirmé lors d'une visite qu'il a effectué chez son pote Marc Philippe Daubresse à Marcq-en-Baroeul, dans le Nord, que : "dans le domaine de la justice sociale, il y a besoin d'un correctif au dispositif du RSA, en faisant la part des choses entre des situations différentes".

Selon le secrétaire général de l'UMP : "il y a des gens dont on sait qu'ils sont dans une situation de précarité extrême et de désespérance, qui ont des problèmes de santé, des troubles psychologiques. Ceux-là ont besoin d'un accompagnement et de solidarité".
Coppé recommande donc "une diminution progressive du RSA en cas de refus"...
Mais, affirme-t-il, "pour les autres, l'idée est de tout faire pour les aider à retrouver un emploi. Nous voulons leur proposer, dans le cadre d'un contrat unique d'insertion, de travailler entre cinq et dix heures par semaine au service de la collectivité de résidence, la commune, l'intercommunalité, le département ou la région. Et en cas de refus, il pourrait y avoir une diminution progressive du RSA".
Ces TUC d'un nouveau genre, seraient consacrées à "des activités d'utilité sociale, comme l'accompagnement de sorties d'école ou de personnes âgées, des projets environnementaux et civiques", a dit Jean-François Copé.
Et il conclut par une sortie en forme de "pirouette à gauche" : c'est un élément de valorisation et d'insertion pour les personnes, et c'est un premier pas dans le retour vers l'emploi. Voilà une des pistes que nous ouvrons. Nous ferons mercredi avec Marc-Philippe Daubresse d'autres propositions pour une politique sociale plus juste et plus efficace"...
Eh bien, Coppé volant au secours du RSA, on peut donc appeler cela un "Secours Populaire", du nom d'un certain Mouvement...
Nul doute que "certains" bénéficiaires du RSA seront parfaitement satisfaits de la nouvelle mesure très populaire proposée par le secrétaire général Coppé à 466 euros par mois pour 5 à 10 heures par semaine.
Mais n'en doutons pas, cette déjà ancienne proposition de Laurent Wauquiez a été très certainement discutée à l'UMP lors de la convention organisée sur le thème de la "Justice Sociale"...
A titre de comparaison, l'hebdomadaire "Profession Politique" révèle une note interne de l'Elysée, signée de la main d'Emmanuelle Mignon, directrice de cabinet de Nicolas Sarkozy : 
"La demande d'augmentation de 140% du salaire du président de la République a été transmise au rapporteur de la mission budgétaire Pouvoirs publics à l'Assemblée. 
Cette réévaluation de la rémunération de Nicolas Sarkozy, à 240 000 euros, la situerait à "un niveau comparable à celle du Premier ministre et des homologues étrangers du président de la République française", selon la note interne révélée par l'hebdo "Profession Politique".

Dernière indication : le salaire du Premier ministre s'élève actuellement à 20 000 euros bruts par mois, contre 8300 pour le chef de l'Etat. On peut donc constater qu'un ministre (13 471 euros) et un secrétaire d'Etat (12 795 euros) sont mieux rémunérés que le Président, d'où la nécessité de cette augmentation substentielle... 

C'est tout de même mieux que 466 euros !


Vive la sociale et le "Mouvement Populaire"... Au Secours !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser un message concis, non injurieux et de nature à enrichir le débat proposé. Les messages de nature insultante à l'égard du responsable du blog et ou des sujets abordés seront supprimés.