mercredi 23 mai 2012

La France, l’Otan et le Bouclier antimissile américain.




La France Atlantiste militairement et l'adhésion au bouclier anti-missile américain est nécessaire face aux profils des Etats qui menacent la paix mondiale.

Lorsque quelques personnalités parlent de notre pays comme d'un vassal des USA, je ne le crois pas, car la vision gaullienne de totale indépendance en matière militaire qui était en vigueur à la fin des années 70 a changé... La dissuasion nucléaire a vécu !

Aujourd'hui, force nous est donnée de constater que de nombreuses nations veulent posséder "La Bombe" et que celles-ci mettent au point des missiles intercontinentaux capables de toucher les pays qui ne pensent pas comme eux ou qu'ils considèrent comme leurs ennemis.

Lorsque ces progrès technologiques sont combinés avec des menaces directes et des fatwas contre des états démocratiques, on est en droit de penser que les dangers de guerre nucléaires sont bien présents.

Je ne peux pas oublier la première chose que fit Saddam Hussein juste après son invasion du Quatar, qu'il considérait comme "la 19éme province de l'Irak', et donc avant le déclenchement de la première Guerre du golfe.



Le dictateur irakien présenta lors d'une conférence de presse mondiale, des détonateurs pouvant être utilisés lors de la production d'une arme nucléaire, ainsi que des fûts de matière qu'il disait être de l'hexafluorure d'uranium pouvant servir à la fabrication d'une arme nucléaire.

Des faits comme ceux là ne pouvaient pas être ignorés en terme de dangers...

De même que ne peuvent pas être passées sous silence les menaces que font peser l'Iran sur la paix, en menaçant ouvertement l'Etat d'Israël par la voix de son Président, Monsieur Mhamoud Ahmadinedjad, pour qui Israël doit être rayé de la carte. (source discours de octobre 2005 jusqu'à aujourd'hui)
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Mahmoud_Ahmadinejad)

Concernant un projet d'accord que doivent conclure prochainement l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et l’Iran pour résoudre les questions en suspens sur le programme nucléaire controversé de Téhéran, Israël est “très sceptique”.

Un haut responsable israëlien indiquait. “Nous sommes très sceptiques sur cet accord apparent entre l’AIEA et l’Iran. Nous avons vu comment des accords passés entre l’AIEA et l’Iran étaient violés de manière flagrante par l’Iran”, a-t-il affirmé sous le couvert de l’anonymat. “Cet accord apparent avec l’Iran ne traite que de la supervision de l’AIEA mais pas de la question la plus importante : empêcher l’Iran de développer une arme nucléaire”, a-t-il souligné, réitérant les exigences du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou : que l’Iran “arrête tout enrichissement d’uranium, livre tout le matériau enrichi et démantèle le site près de Qom”. (Source AFP).

Quand aux menaces sur la paix mondiale, on doit aussi prendre en compte le problème de la Corée du Nord qui vient de rater en avril son premier tir de missile après avoir réussi ses deux premiers essais nucléaires, dont le second a eu lieu en 2009.

La Corée du Nord lance régulièrement des menaces directes contre la Corée du Sud, le Japon et les Etats-Unis et mets au point des missiles balistiques.

Reste le problème du Pakistan qui est le premier Etat islamiste à disposer de l'arme atomique et n'hésite pas à menacer régulièrement son voisin l'inde, qui possède aussi la bombe,  à propos de revendications territoriales et religieuses sur le Cachemire.

Ce conflit qui oppose ces deux Etats depuis 60 ans inquiète et plonge le monde dans l'incertitude : "Les essais nucléaires réalisés par l'Inde et le Pakistan en 1998 ont profondément secoué la région et défient le consensus quasi-unanime sur la non-prolifération". 

Avec la confrontation des deux pays à Kargil au Cachemire, en 1999, la nucléarisation du sous-continent indien a pris une dimension inquiétante : l'Asie du Sud représente aujourd'hui la seule région où la confrontation de deux puissances nucléaires frontalières est aussi volatile".
Source : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/inde-pakistan/index.shtml

On voit donc pourquoi les Etats-Unis ont justifié l'idée de développer un bouclier antimissile qui est un système comprenant des radars et des missiles et qui a pour but de détecter et de détruire les missiles balistiques ennemis dirigés vers le territoire des Etats-Unis et certains de leurs alliés (Japon et Otan, entre autres). En fonction depuis novembre 2004, le programme s'étend jusqu'en 2012.
(Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/National_missile_defense)

Mais cette adhésion au bouclier antimissile américain entérinée par le Président Hollande ne signifie en rien une perte de souveraineté de la France qui reste une grande puissance nucléaire mondiale et l'une des composantes essentielle du système de défense du monde libre.

Elle est simplement la preuve que la nouvelle donne stratégique mondiale doit être de garantir la préservation de la paix par la non prolifération nucléaire et le développement de nouvelles technologies.... Si vis pacem, para bellum !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser un message concis, non injurieux et de nature à enrichir le débat proposé. Les messages de nature insultante à l'égard du responsable du blog et ou des sujets abordés seront supprimés.