vendredi 22 juin 2012

Hommage National aux Gendarmes tuées à Collobrières


Les deux Gendarmes ont été tuées à Collobrières, un village de 2 000 habitants implanté dans le massif des Maures, dimanche soir au cours d’une intervention pour un différend à la suite d’un vol.


Alicia Champlon, une Adjudante de 29 ans, et Audrey Berthaut, Maréchal des logis-chef et mère de famille de 35 ans, étaient deux Gendarmes qui étaient en mission, mais également deux femmes au même niveau que les hommes.


Elles étaient en poste à la brigade de proximité de Pierrefeu-du-Var, où un rassemblement dans le silence a réuni jeudi soir plusieurs centaines d’habitants. Plus tôt dans la journée, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, qui avait qualifié ce drame " d'insuportable " s'était rendu dans la commune pour rencontrer les familles des victimes.



La cérémonie des obsèques débutera ce vendredi à 8h45 à la caserne de gendarmerie Delort, information communiquée et diffusée par la Préfecture. 

Le ministre de l’Intérieur M. Manuel Valls y assistera, ainsi que le Ministre de la Défense Nationale, M. Jean Yves Le Drian.


Le président de la République M. François Hollande, en déplacement en Italie sera représenté par son directeur de cabinet adjoint, M. Alain Zabulon.



Fait exceptionnel, pour la première fois, la population sera officiellement accueillie dans toutes les gendarmeries de France, où ce drame a provoqué une grande émotion. Un message officiel sera lu dans chaque unité et une minute de silence observée.
Des appels à la fermeture de brigades ainsi qu’au port d’un brassard ou bandeau noirs sur les écussons des uniformes ont été lancés sur internet,
Malgré l'obligation de réserve inhérente à la profession, les Gendarmes sont en colère et des manifestations de ras-le-bol se sont multipliées ces derniers jours. Samedi, les gendarmes ont également prévu de se rassembler sur la place de la Liberté à Toulon.


Les Gendarmes ont certainement des raisons de se plaindre, car selon eux, le seul moyen pour éviter que de tels drames ne se reproduisent, serait de remettre en cause les décisions d'une hiérarchie de la Gendarmerie, qui n'impose pas un nombre minimum de quatre ou cinq Gendarmes pour se rendre à un contrôle de suspect particulièrement dangereux...

Le problème de la Multirécidive...
Sans remettre en cause la volonté du Chef de l'Etat de revoir le système des "peines-minimales, délai en deça duquel un détenu particulièrement dangereux ne peut être libéré, en cas de récidive, il serait peut être bon d'imaginer un système qui protège vraiment les Français.
La loi Dati sur la récidive, promulguée le 10 août 2007, est validée le 9 août par le Conseil constitutionnel qui déclare ce texte de loi conforme - sous réserves - à la Constitution de la Ve République française. La loi est publiée au Journal officiel le 11 août. (Source Wikipédia).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser un message concis, non injurieux et de nature à enrichir le débat proposé. Les messages de nature insultante à l'égard du responsable du blog et ou des sujets abordés seront supprimés.